Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Bisse de Baar-42116
Patrimoine

Bisse de Baar

/ /
Patrimoine

Bisse de Baar

Praticable une grande partie de l’année, il prend sa source au-dessous du château de Brignon pour aller irriguer les beaux vergers  d’abricotiers.
 
Prise d’eau altitude 840 m, dans la rivière la Printse au-dessous de Brignon
Longueur 6 km
Date de construction antérieure à 1456

Le bisse est encore utilisé actuellement pour l’irrigation des prés et des vergers de Baar, Salins et Sion (Maragnenaz).
La date de construction de ce canal est antérieure à 1456. Cette année-là une convention est passée entre les gens d’Arvillard et de Turin accompagnés d’un représentant de l’Evêque de Sion d’une part et des gens de la majorie de Brignon et de Baar d’autre part.  Ces derniers donnent à l'évêque et ses associés la permission de prendre de l’eau dans le canal existant sous certaines conditions, entre autres l’élargissement à leurs frais du bisse.

A partir du village de Brignon, le sentier traverse des pentes à la verticale de la Printse et quelques vignes. Dans les prairies sèches en dessous de la route, on peut admirer quelques fleurs rares du Valais,  telle que la bugrane jaune et  la stipe pennée. On traverse ensuite des champs d’abricotiers magnifiques à admirer au printemps en pleine floraison. Le bisse passe au-dessus du village de Baar pour continuer en direction de Sion à travers des vergers et des bosquets. Pour finir, le cours d’eau suit la lisière d’une belle pinède connue sous le nom de "Forêt de l’Evêque".
 
Bisse de Baar-42116
Bisse de Baar-42116
Bisse de Baar-42116
Partagez sur
NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
HEURES D'OUVERTURE : 
Lu - Ve| 9h-12h 14h-18h
Sa | 9h-12h30 13h30-17h30
Di | 9h-14h