Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Météo
Dimanche, 08.12.2019 Matin
Dimanche, 08.12.2019 Après-midi
Lundi, 09.12.2019

Mardi, 10.12.2019

Pistes
30/78 remontées ouvertes
31/95 pistes ouvertes
Patrimoine
Bisse de Chervé
Patrimoine
Bisse de Chervé
Magnifique promenade d’altitude le long du plus haut des bisses de Nendaz avec une très belle vue sur le barrage de Cleuson et sur la vallée du Rhône.
Prise d’eau altitude 2370 m, dans la Printse en amont du barrage de Cleuson
Longueur 15 km
Date de construction 1862
Le bisse chemine à plus de 2000m d’altitude sur la totalité de son parcours. Sa construction devait permettre l’irrigation des alpages de Thyon appartenant aux paysans de Veysonnaz et des Agettes. Malheureusement, suite à des problèmes d’étanchéité et un débit trop faible, son utilisation n’a duré que quelques années.
Pour assurer le passage de l’eau dans les pentes surplombant le lac de Cleuson, il a fallu construire des murs en pierres sèches qui sont encore visibles actuellement. A cet endroit, les constructeurs du bisse ont gravé leurs noms dans la roche. Plus loin en direction de Combatzeline le canal doit traverser une barre rocheuse. Pour franchir cet obstacle, on a construit un canal artificiel totalement en bois, suspendu à une paroi de rocher. L’eau passait dans des caissons de bois formés de madriers appelés « chenaux ». Ces chenaux étaient soutenus par des pièces de bois fixées dans une niche creusée dans le rocher dont certaines sont encore visibles. Ces ouvrages d’art attestent des difficultés rencontrées par nos ancêtres qui ne disposaient pas du matériel actuel.
Malgré l’abandon du bisse depuis de nombreuses années, on a toujours la possibilité de suivre son tracé grâce au sentier de randonnée bien entretenu. Le début du parcours se déroule à la verticale du lac de Cleuson à travers des pentes très raides où s’ébattent des marmottes. On se trouve au-dessus de la limite supérieure de la forêt. Bientôt la vue s’ouvre sur la vallée du Rhône et l’on peut admirer les montagnes de la rive droite. Avant d’arriver dans les alpages de Thyon, le chemin traverse une belle forêt d’aroles où se plaît le casse-noix, oiseau typique de ces groupements d’arbres.
NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
Heures d'ouverture :
Lun-Ven | 9h-12h 14h-18h
Sam | 9h-12h30 13h30-17h30
Dim | fermé