Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Bisse de Saxon-42122
Patrimoine

Bisse de Saxon

/ /
Patrimoine

Bisse de Saxon

Le plus long bisse du Valais avec son sentier de 32 kilomètres
 
Prise d’eau altitude 1850 m, dans la rivière la Printse en amont de Siviez
Longueur 32 km
Date de construction 1876
 
Il débute son parcours en traversant les alpages de Tortin et de Siviez puis coupe à travers la forêt d’épicéas jusque sur les hauteurs de Haute-Nendaz. Il continue sa route vers l’alpage de Pra da Dzeu et rejoint les mélèzes plusieurs fois centenaires des mayens du Dzora. En traversant la Forêt Verte, il se faufile jusqu’à la Tzoumaz. Après avoir sauté par-dessus les dévaloirs surplombant Ecône, il finit sa course à la verticale de Saxon.
 
Les habitants de ce village de la plaine du Rhône devaient manquer singulièrement d’eau pour leurs cultures pour entreprendre  un projet si audacieux. Les travaux débutèrent en 1865. Malheureusement, pour des raisons techniques, la réalisation va être interrompue et suivie d’un procès qui dura une dizaine d’années. Finalement, les travaux reprirent  en 1874 sous la direction de Joseph Fama propriétaire du casino et des bains de Saxon.
 
De nombreux ouvrages d’art ont dû être construits tout au long du parcours ; murs en pierres sèches, tunnels pour les passages dans les rochers, passage de l’eau dans des chéneaux…
 
En 1876 a eu lieu la première mise en eau et le bisse assuma sa fonction jusqu’en 1964. Pour assurer la surveillance du canal trois gardes étaient nécessaires sur la longueur du parcours. Ces hommes vivaient dans des cabanes aménagées le long du bisse. En 1999, une association appelée « Garde du Bisse » a été créée dans le but de faire revivre ce canal qui tient une place importante dans l’histoire du Valais.
 
Bisse de Saxon-42122
Bisse de Saxon-42122
Partagez sur
NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
Heures d'ouverture :
Lun-Sam | 9h-12h30 13h30-18h
Dim | 9h-14h