Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Bisse Vieux-42128
Patrimoine

Bisse Vieux

/ /
Patrimoine

Bisse Vieux

Il se trouve à proximité de la station et présente une chute d’eau et un passage avec escalier.
 
Prise d’eau altitude 1560 m, dans la rivière la Printse entre Siviez et Planchouet
Longueur 7 km
Date de construction avant 1658
 
L’année de construction de ce bisse n’est pas connue mais une publication communale datant de 1658 fait mention de ce canal ce qui laisse supposer qu’il existait depuis quelques années déjà. Il est encore utilisé de nos jours pour l’irrigation des prairies et des cultures, en particulier pour les abricotiers et les framboises, dans la région de Haute-Nendaz, de Fey et de Bieudron.
 
En longeant ce bisse on peut bien se rendre compte des changements dans les matériaux utilisés. Au cours des années, les vieux chéneaux de bois ont été remplacés par des tuyaux en béton ou par des bacs en fer. Un ouvrage d’art a été nécessaire pour le passage d’une barre rocheuse. On y a construit un canal en pierre et un escalier. Les passages des couloirs à avalanches descendant de la Dent de Nendaz ont obligé les paysans à faire passer l’eau dans des tuyaux.
 
En suivant le bisse depuis Lavanthier, on traverse une forêt d’épicéas où se cachent cerfs et chevreuils. En arrivant dans les mayens du Bleusy, la vue s’ouvre sur la vallée du Rhône. Le chemin repart dans la forêt et en ressort au-dessus de Haute-Nendaz où un magnifique panorama s’offre à nos yeux : la Quille du Diable, le Haut de Cry, le Grand et le Petit Muveran. Bientôt on arrive à la chute du bisse ; à partir de là, il se transforme en un torrent qui descend jusqu’au Rhône.
 
Bisse Vieux-42128
Bisse Vieux-42128
Bisse Vieux-42128
Partagez sur
NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
Heures d'ouverture :
Lun-Ven | 9h-12h 14h-18h
Sam | 9h-12h30 13h30-17h30
Dim | fermé