Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Chapelle Saint-Michel-41875
/ /
Infrastructure - Lieu public

Chapelle Saint-Michel

Discrète, elle se niche au cœur du vieux village de Haute-Nendaz, au bord de ce qui était autrefois la rue principale.

Maintenant rénovée et entretenue, elle a connu des hauts et des bas au cours de son existence. Elle a été construite en 1499 comme l’atteste un panneau en bois gravé que l’on peut voir sur la gauche du cœur et qui a été découvert lors d’une rénovation. Plusieurs fois reconstruite et rénovée, elle a failli disparaître dans les années 60. Certains habitants voulaient simplement la démolir. Un voisin proposait même de l’acheter pour en faire une porcherie. Grâce à l’intervention du service des Monuments Historiques du Canton du Valais et au courage de certains citoyens, la chapelle a pu être sauvée.

L’édifice dans son état actuel, de style baroque, daterait du 18ème siècle. La décoration intérieure est l’œuvre du peintre Charles Frédéric Brun, plus connu dans la région sous le nom du Déserteur. Ce dernier est arrivé à Nendaz autour de 1840. De sa vie d’avant, on ignore tout puisqu’il n’en parlait jamais. Cependant il se disait natif de Colmar, en France et l’on supposait qu’il était déserteur de l’armée de Napoléon. Les gens de Nendaz l’ont pris en sympathie. Pour les remercier pour le gîte et le couvert, il leur peignait des tableaux. Nombreuses sont les familles à posséder une œuvre du Déserteur.

Entre 1850 et 1860, l’artiste a peint sur les murs de la chapelle les différents personnages bibliques ainsi que le grand Christ suspendu à la barre de fer au-dessus de l’autel. Pour son travail, le Déserteur s’est certainement inspiré des images d’Epinal.

Prix

Gratuit

Contact

Chemin d'Oua



NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch

HEURES D’OUVERTURE :
Lu-Ve 09:00-12:00 | 13:30-18:00
Sa-Di 09:00-12:30 | 13:30-17:30