Official website of Nendaz Tourism
Day 1: Veysonnaz - cabane d'Essertze-44112
/ /
Itinéraire

Day 1: Veysonnaz - cabane d'Essertze

Distance: 11 km

The trip from Nendaz to Veysonnaz is made by shuttle bus. The departure is at 9.20am in front of Nendaz Tourisme. Be on time, the shuttle doesn't wait for those who are late! Your hike begins in front of the tourist office of Veysonnaz.

Constructed in 1947 and renovated in 1999, the mountain restaurant Les Caboulis is situated above the picturesque village of Veysonnaz, at the altitude of 1450 m, and is 15 minutes from your place of departure. The restaurant offers dishes prepared with local products. In summer, donkey rides are organized.

Climb next in the direction of Thyon (2000 m) on a magnificent path which goes through the forest of Magrappé and arrives at the Mayens de l'Ours before reaching the plain of Thyon (2000 m). From there, the path becomes more wild before arriving at the Gouilles (little lakes) d'Essertze, then finally going down to the cabane d'Essertze (2191 m) in which you will spend your first night.

To avoid the height difference of the climb, you have the possibility of taking the telecabine des Mayens, departing from Veysonnaz. From the summit of the telecabine, 2 hours' walking will suffice to reach the cabin. 


Cabane d'Essertze information

  • The evening meal is served from 7pm
  • Slippers available
  • Contact +41 79 368 96 08
  • Open from the 22 June until the 15 September 2019
  • Only accepts payment by cash

Characteristics
Duration 4h00
Ascension 1032 m
Descent 195 m
Highest point 2367


Contact

NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
Opening hours :
Mon-Fri | 09:00-12:00 14:00-18:00
Sat | 09:00-12:30 13:30-17:30
Sun | closed

Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Jour 1: Veysonnaz - cabane d'Essertze-44112
/ /
Itinéraire

Jour 1: Veysonnaz - cabane d'Essertze

Distance : 9.8 km

Veuillez-vous annoncer à l’office du tourisme de Nendaz dès votre arrivée pour recevoir vos documents et les recommandations par oral (au plus tard le jour de votre départ à 9h). Le trajet de Nendaz à Veysonnaz se fait en bus navette au départ de l’office du tourisme. Soyez à l’heure, la navette n’attend pas les retardataires.
 
Votre balade débute devant Veysonnaz Tourisme. Construit en 1947 et rénové en 1999, le restaurant de montagne Les Caboulis se trouve au-dessus du village pittoresque de Veysonnaz, à l’altitude de 1450 m, soit à 15 minutes de votre lieu de départ. Le restaurant propose des plats préparés avec des produits locaux. En été, des tours à dos d’âne sont organisés.

Montez ensuite en direction de Thyon (2000 m) par un magnifique chemin qui traverse la forêt du Magrappé pour arriver sur les Mayens de l’Ours avant d’atteindre le plateau de Thyon. Depuis Thyon, prenez la direction Val d’Hérens - Grande Dixence. Le chemin devient plus sauvage avant d’arriver aux Gouilles d’Essertze puis enfin de redescendre sur la cabane d’Essertze à 2191 m dans laquelle vous passerez votre première nuit.

Pour éviter le dénivelé de la montée, vous avez la possibilité de prendre la télécabine des Mayens au départ de Veysonnaz. Depuis le sommet de la télécabine, environ 2h de marche vous suffiront pour atteindre la cabane.


Informations de la cabane d'Essertze

  • Le repas du soir est servi à 19h
  • Pas de pantoufles
  • Accepte uniquement les paiements en espèces
  • Eléctricité disponible
  • Pas de douche
  • Chiens autorisés
  • Ouverte du 27 juin au 13 septembre 2020
  • Contact : +41 (0) 79 368 96 08

Caracteristiques
Durée 4h30
Ascension 1040 m
Descente 206 m
Point le plus élevé 2367


Contact

NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
Permanence téléphonique uniquement :
Lun-Sam | 9h-12h 14h-17h
Dim | Fermé