Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Le Nînd'Art - La maison de la culture-41932
Infrastructure - Loisir

Le Nînd'Art - La maison de la culture

La Maison de la culture, baptisée «Le Nînd’Art», est un espace de 160 m2 dédié à la culture et au patrimoine de Nendaz.Situé au cœur du vieux village de Haute-Nendaz, Le Nînd’Art propose tout au long de l'année plusieurs expositions et animations. Toute une collection de photos, de vidéos et de témoignages sont également présentés au public dans une salle multimédia.

Expositions à venir

20 ans du Festival de cor des Alpes de Nendaz

Dates : du 16 juillet au 8 août 2021
Cette année marque les 20 ans du Valais Drink Pure Festival de cor des Alpes de Nendaz. Cet anniversaire ne pourra pas être célébré aussi bien que voulu, mais une exposition au Nînd'Art vous donnera l'occasion de découvrir l'histoire du cor des Alpes à Nendaz en général et de son festival en particulier.
L'édition 2021, dont la tenue dépend bien sûr de l'évolution de la situation sanitaire, a été fixée au samedi 24 et dimanche 25 juillet. Elle se concentrera sur ce qu'est l'essence même de cet événement : le concours de cor des Alpes. S'y sont ajoutés au fil des années le cortège, le marché artisanal, les bals, le concours OFF ou encore les animations folkloriques. Ces nombreuses touches festives ont permis de faire connaître le cor des Alpes aux hôtes de Nendaz et de créer d'inoubliables moments conviviaux.
L'exposition présente également les 20 affiches de la manifestation et de nombreuses photos. Certains jours, il sera possible d'y assister à une démonstration de fabrication artisanale de cor des Alpes. Découvrez-y également un film rassemblant des vidéos d'archives ainsi que différentes interviews.

Le Déserteur 2021

Dates : du 27 août 2021 au 2 janvier 2022
Charles-Frédéric Brun, surnommé le Déserteur, arriva à Nendaz au milieu du 19ème siècle. Grâce à ses tableaux colorés, il amenait un peu de gaieté dans les maisons paysannes aux plafonds bas et aux fenêtres minuscules. En contrepartie, les villageois lui offraient un bol de soupe et un quignon de pain. Il vécut en SDF avec la peur des gendarmes, se cachant entre Nendaz et le val d’Hérens, jusqu’à sa mort en 1871. 
Le Déserteur 2021 est une série de manifestations marquant les 150 ans du décès de Charles-Frédéric Brun, dit le Déserteur. Le projet global est initié et coordonné par Yvan Fournier, vice-président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Nendard (ASPN). Il comprend :

  • L’édition d’une BD, "Le Déserteur", par Simon Tschopp et Daniel Varenne
  • L’édition d’un catalogue raisonné, "Charles-Frédéric Brun, dit Le Déserteur", par Bernard Wyder
  • La mise sur pied d’un spectacle musical, "Les couleurs du désert", par Jean-Charles Pitteloud et Marie Héritier
  • La mise sur pied d’une exposition "Le Déserteur", au Nînd’Art, par l’ASPN 
  • La création d’un "Sentier du Déserteur" à Haute-Nendaz

Prix

Gratuit

Contact

Route de Nendaz 869, 1997 Haute-Nendaz


Email melanie@nindart.ch
Site http://www.nindart.ch

Ouverture

Dates : du 5 mars au 4 avril 2021
Horaires : de 16h à 19h
NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch

HEURES D’OUVERTURE :
Lu-Ve 09:00-12:00 | 14:00-17:00
Sa 09:00-12:30 | 13:30-17:00
Di fermé