Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Le Nînd'Art - La maison de la culture-41932
Infrastructure - Loisir

Le Nînd'Art - La maison de la culture

La Maison de la culture, baptisée «Le Nînd’Art», est un espace de 190 m2 dédié à la culture et au patrimoine de Nendaz.

Situé au cœur du vieux village de Haute-Nendaz, Le Nînd’Art propose tout au long de l'année plusieurs expositions et animations. Toute une collection de photos, de vidéos et de témoignages sont également présentés au public dans une salle multimédia.

Exposition en cours

Exposition de Béatrice Sauthier, Madeleine et Stéphane Gay

Date : du 28 août au 27 septembre 2020
Vernissage le vendredi 28 août à 18h
Horaires : du jeudi au dimanche de 16h à 19h30

Affiche
Article du Nouvelliste
Béatrice Sauthier (peintures)
Béatrice Sauthier a profité d’une retraite anticipée pour renouer avec l’art pictural qu’elle avait vaguement approché dans sa jeunesse. Passionnée, exubérante, chaleureuse, la personnalité de Béatrice Sauthier se retrouve dans sa peinture. Le trait est sûr, le coup de pinceau est puissant, les formats, souvent, imposants.
Et ce qui n’aurait pu être qu’une gentille occupation devient acte de création. «Quand je suis face à la toile blanche, je ne sais pas au départ ce que je vais peindre. Soudain, les couleurs me parlent et le tableau se construit de façon très spontanée. » Béatrice Sauthier peint à l’instinct. «Je n’ai pas de modèle, pas de maître… » Impatiente, elle privilégie l’acrylique à l’huile, « parce que je n’ai pas le temps d’attendre que ça sèche ». Pourtant lorsqu’elle crée, elle l’oublie ce temps et passe des heures sans lever la tête ni lâcher les pinceaux.

Texte de France Massy

Madeleine (sculptures et raku) et Stéphane Gay (sculptures et photographies animalières)
Depuis toujours intéressés par la nature environnante, Madeleine et Stéphane Gay arpentent les chemins de traverse. Ils ont pu ainsi observer et photographier la faune du Valais. Grand amateur de pierres depuis son jeune âge, Stéphane parcourait le massif du Mont-Blanc à la recherche de quartz et de fluorine. Cet intérêt pour les roches lui permet de trouver des pierres très diverses : stéatites, jaspes, serpentines ainsi que différents marbres du Valais dont le prestigieux marbre cipollin de Saillon.
La taille de la pierre est devenue une activité passionnante. Dans nos sculptures, nous tentons d’allier la beauté naturelle de la pierre avec des formes inspirées de la faune et de son interaction avec l’être humain et son interprétation mythologique. Les pierres mais aussi l’argile, terre idéale pour le façonnage de scènes animalières : oiseaux en vol, couple de panthères, combat de bouquetins. Après une première cuisson, les pièces sont émaillées puis recuites selon la technique du raku que Madeleine peaufine avec bonheur.

Expositions à venir

Exposition Alp'âge par la Sauvegarde du Patrimoine Nendard (ASPN)

Dates : du 23 octobre au 8 novembre 2020
Horaire: du vendredi au dimanche de 17h à 20h

 

Exposition des Nend’artistes

Dates : Nend’artistes 1ère partie du 4 décembre 2020 au 10 janvier 2021 ; Nendartistes 2ème partie : du 5 février 2021 au 14 mars 2021


Prix

Gratuit

Contact

Route de Nendaz 869, 1997 Haute-Nendaz


Email dubois.aspn@gmail.com
Site http://www.nindart.ch

Ouverture

Horaires du 28 août au 27 septembre 2020 : du jeudi au dimanche de 16h à 19h30
NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
HEURES D'OUVERTURE : 
Lu - Ve| 9h-12h 14h-18h
Sa | 9h-12h30 13h30-17h30
Di | 9h-14h