Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Nendaz, au pays des bisses-42286
Patrimoine

Nendaz, au pays des bisses

/ /
Patrimoine

Nendaz, au pays des bisses

Les bisses sont les témoins importants de notre histoire, notre culture, notre civilisation.

Avec 8 bisses, dont 6 encore en eau, soit 98km de promenades, Nendaz bénéficie d'un réseau unique de bisses. Ces derniers sont praticables du printemps à l’automne et accessibles aussi bien aux enfants, à leurs parents qu’à leurs grands-parents. A Nendaz, les bisses s'étagent entre 700 et 2300 mètres d’altitude
 
Le sentier du bisse du Milieu est praticable toute l'année. Il peut être emprunté  par les piétons jusqu’au Bleusy en toute saison. L’ensemble de son tracé est, par ailleurs, proposé aux adeptes de raquettes en hiver.

Qu’est ce qu’un bisse ? A quoi sert-il ?

Creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses, comme des cicatrices chargées de souvenirs, ils symbolisent le combat des Nendards pour le contrôle de l'eau.
Nés de la volonté paysanne d’échapper aux cruelles conséquences de la sécheresse, l’eau a été captée des rivières, la Printse notamment, et déviée artificiellement sur les coteaux cultivés.
Les sentiers qui longent ces bisses ont l’avantage d’être doucement inclinés, de traverser des sites très variés, de fournir des échappées toujours surprenantes sur les vallées, les villages et les montagnes. Voilà pourquoi ces petits chemins, sans trafic motorisé, constituent des randonnées très appréciées et permettent de découvrir un des aspects les plus pittoresques de notre région.
 
 
Comportement le long d’un bisse
 
Les bisses sont fragiles et demandent beaucoup d’entretien. Lorsque vous vous promenez le long d’un bisse, n’oubliez pas qu’il est la propriété d’autrui et n’appartient pas à la collectivité. Tout dégât entraîne la remise en cause de son existence. Voici quelques règles à respecter durant votre promenade :
 
N’abîmez pas la berge, en s’écoulant vers l’extérieur du bisse l’eau peut provoquer de gros dégâts.
Ne jetez rien dans l'eau et n'obstruez pas le passage de l'eau.
Ne roulez pas en vélo (VTT) sur les bisses, c'est interdit.

Nendaz, au pays des bisses-42286
Nendaz, au pays des bisses-42286
Nendaz, au pays des bisses-42286
Partagez sur
NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
Heures d'ouverture :
Lun-Ven | 9h-12h 14h-18h
Sam | 9h-12h30 13h30-17h30
Dim | fermé