Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Nendaz – Balavaux – Dents Rousses – Jardin Japonais – Bisse de Saxon-46813
/ /
Itinéraire - Trail

Nendaz – Balavaux – Dents Rousses – Jardin Japonais – Bisse de Saxon

Ce tracé, alliant passages techniques et effort de longue durée, vous mènera à la découverte des plus beaux paysages de Nendaz. Vous traverserez ainsi Pra Da Dzeu, prairie au coeur de la forêt, ainsi que les mélèzes centenaires de Balavaux avant d'atteindre les 2575m d'altitude. La descente vous guidera ensuite jusqu'au Jardin Japonais, site naturel réputé pour sa beauté, avant un retour à plat sur le bisse de Saxon. 

Le départ se fait à la plaine des Ecluses. Empruntez le chemin qui monte en direction de la cabine à gauche de l'hôtel. Une fois à la télécabine, monter sur la piste de ski en suivant le balisage du Nendaz Trail "grand parcours". Toujours en suivant le balisage du Nendaz Trail à la hauteur du parking des Clèves, prenez à droite jusqu'à la chapelle des Rairettes puis suivez la route . Après une petite montée assez raide dans la forêt, vous pourrez admirer la gouille d'Ouché avant d'arriver à Pra Da Dzeu.
Quelques points de vue plus dégagés s’offrent à vous. Profitez-en pour admirer les sommets environnants, dont le Haut de Cry. 
Une fois arrivé à Pra Da Dzeu, suivez le chemin qui longe la barrière en bois pour rejoindre le bisse de Saxon. Le parcours continue en suivant le panneau jaune en direction de la Croix de Jean-Pierre. Le sentier alterne alors entre montées légères et passages plus raides jusqu’aux trois croix. 
A la Croix de Jean-Pierre, suivez le panneau jaune en direction de Balavaux. Il s’agit d’un faux plat facile, idéal pour reprendre des forces. Arrivé à la cabane de Balavaux, profitez-en pour admirer la vue sur les Alpes mais également sur les mélèzes gigantesques et centenaires qui vous entourent.  
Après une pause bien méritée, suivez la direction de Champs Ferret sur le balisage jaune le long d’une route en terre. Après un passage en-dessous de la nouvelle télécabine de Prarion, le chemin devient plus étroit, parsemé de racines et cailloux. Dès lors, c’est en suivant le balisage blanc-rouge que vous rejoindrez les Dents Rousses.  Le sentier devient de plus en plus accidenté et à flanc de montagne. Il alterne entre passages à plat et pentes raides. Il vous fera traverser un pierrier ainsi qu’un torrent. Vous rejoindrez ensuite une prairie et pourrez apercevoir face à vous la Pointe des Champs Ferret culminant à 2742m. Traversez le ruisseau après le pierrier et continuez votre montée sur la gauche de la Pointe des Champs Ferret en suivant le balisage blanc et rouge sur les rochers.  
La montée est courte mais raide entre les cailloux et rochers. A mi-chemin, profitez-en pour admirer la vue sur Balavaux, les Alpes mais également Tracouet qui se dessine au loin. Poursuivez la montée sur quelques mètres pour atteindre les 2575m d’altitude, point culminant de votre trail. Devant vous se dresse un panorama à couper le souffle avec une vue grandiose sur le Mont-Fort, le Mont-Gelé mais également le barrage de Cleuson et le Jardin japonais en contre-bas. 
Entamez à présent la descente sur le sentier raide et accidenté qui longe un petit ruisseau. Le balisage blanc-rouge vous mènera à travers un alpage jusqu’à une route large en terre, puis sur une ancienne moraine. Vous pourrez apercevoir sur votre droite le Jardin japonais. Votre descente se poursuit en suivant les panneaux jaunes sur la large route en terre bordant une rivière aux reflets pourpres, à travers l’alpage de Tortin. Continuez sur cette route et, juste avant un petit pont en bois, prenez le sentier sur votre droite qui s’enfonce dans la forêt et longe la rivière. Le parcours se termine par quelques kilomètres à plat le long du bisse de Saxon, avec quelques passages étroits à flanc de rocher, puis, après la cabane "La Bourlâ", par une dernière descente vers Haute-Nendaz en suivant les panneaux dédiés au Nendaz Trail.

Places de parc disponibles à côté des remontées mécaniques et à la plaine des Ecluses.

Distance: 26.3 km
Lieu de départ: plaine des Ecluses
Option: possibilité de raccourcir la montée, en prenant la télécabine reliant Haute-Nendaz à Tracouet, puis en rejoignant à pied la cabane de Balavaux (de juillet à octobre)
Retour possible de Siviez à Nendaz en car postal (de juin à septembre). Veuillez consulter les horaires des remontées et du bus.


Ce sentier n'est pas balisé spécifique trail, veuillez vous référer aux balisages de randonnées pédestres, à la carte trail ou à l'application Nendaz Veysonnaz Outdoor.
Caracteristiques
Ascension 1285
Descente 1285
Point le plus élevé 2570
Niveau Difficile


NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch

HEURES D’OUVERTURE :
Lu-Ve 09:00-12:00 | 14:00-17:00
Sa 09:00-12:30 | 13:30-17:00
Di fermé