Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Nendaz - Tracouet - Dent de Nendaz - Bisse de Saxon - Nendaz-46793
/ /
Itinéraire - Trail

Nendaz - Tracouet - Dent de Nendaz - Bisse de Saxon - Nendaz

Ce parcours technique est idéal pour une longue sortie mêlant des parties très techniques et un passage plus "courant" le long du bisse de Saxon. Il s’agit d’un parcours technique avec des passages escarpés et aériens. Ne pas être sujet au vertige.

Le parcours commence à la plaine des Ecluses. Prenez le petit sentier qui monte à côté de l'hôtel en direction de la télécabine. La suite du parcours s'effectue sous la télécabine de Tracouet jusqu'à la hauteur du parking des Clèves. A cet endroit, prenez sur la droite et suivez le chemin de randonnée qui amène jusqu'à Tracouet. A Tracouet, prenez le sentier qui longe le lac Noir sur la droite. La montée jusqu’à la Dent de Nendaz se fait par un sentier de montagne. Arrivé à 2461 m, à côté de la croix, prenez le temps d’admirer la vue sur le lac et les montagnes environnantes. La suite du parcours se fait en légère descente sur une arête escarpée avant de remonter jusqu’à la Pointe de Balavaux pour rejoindre le col du Basso D’Alou. Au Basso D'Alou, prendre en direction de Siviez. La descente se fait sur un chemin escarpé qui descend entre les rochers avant de s'engouffrer dans la forêt. Un peu au-dessus de Siviez, le chemin part sur la gauche sur le bisse de Saxon. Le parcours se termine par quelques kilomètres à plat le long du bisse de Saxon, avec quelques passages étroits à flanc de rocher, puis, après la cabane "La Bourlâ", par une dernière descente vers Haute-Nendaz en suivant les panneaux dédiés au Nendaz Trail.

Places de parc disponibles à côté des remontées mécaniques et à la plaine des Ecluses.

Distance: 18.93 km
Lieu de départ: plaine des Ecluses
Option: possibilité de raccourcir la montée, en prenant la télécabine reliant Haute-Nendaz à Tracouet, puis en rejoignant à pied la cabane de Balavaux (de juillet à octobre)
Retour possible de Siviez à Nendaz en car postal (de juin à septembre). Merci de vous référer aux horaires en ligne

Ce sentier n'est pas balisé spécifique trail, veuillez vous référer aux balisages de randonnées pédestres, à la carte trail ou à l'application Nendaz Veysonnaz Outdoor.