Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Siviez - Planchouet - 24 contours - Siviez-46810
/ /
Itinéraire - Trail

Siviez - Planchouet - 24 contours - Siviez

Ce tracé, au départ de Siviez et sans difficulté technique, vous mènera vers Planchouet et  ses fameux 24 contours, une verticale comprenant comme son nom l'indique, 24 contours. Une fois arrivé au sommet, le chemin descend en pente légère jusqu'au dessus de Siviez. Cet itinéraire est un tronçon des parcours 35 km et 70 km du Nendaz Trail.

Le départ de la balade se situe à l'entrée de Siviez sur la gauche. Empruntez le sentier qui traverse la Printse, rivière qui prend sa source en fond de vallée sur les hauteurs du barrage de Cleuson. Après le pont, prenez à gauche, en direction de Planchouet. Cette première descente vous mènera entre les mélèzes et les sapins jusqu'à une clairière d'où vous pourrez apercevoir le village de Planchouet. Une fois arrivé sur la route goudronnée, suivez le balisage du Nendaz Trail "petit parcours". Après quelques mètres de course, vous passerez devant deux restaurants et la chapelle de Planchouet construite en 1931. Juste après celle-ci, prenez la route à droite: c'est là que débutent les 24 contours. Suivez la route jusqu'au panneau de randonnée situé sur la gauche qui vous fera emprunter un sentier de forêt un peu plus escarpé. Au terme des contours, vous arriverez au milieu d'une clairière. Continuez votre montée jusqu'à la route. Prenez ensuite à droite en direction de Siviez en suivant le balisage du Nendaz Trail "petit parcours". La descente se fait sur un sentier plus large jusqu'aux Chottes de Novelly. Suivez ensuite le sentier pédestre passant en dessous du petit hameau et descendez à travers les champs.
Il est fort probable que vous rencontriez des reines, les vaches de la race d'Hérens dans ces pâturages.

Des places de parc gratuites sont disponibles à Siviez proche du départ des sentiers.

Distance: 7.8 km
Point de départ: Siviez

Ce sentier n'est pas balisé spécifique trail, veuillez vous référer aux balisages de randonnées pédestres, à la carte trail ou à l'application Nendaz Veysonnaz Outdoor.