Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Tracouet - Dent de Nendaz - Balavaux-45742
Itinéraire - Randonnée pédestre

Tracouet - Dent de Nendaz - Balavaux

Ce tracé aérien et technique au départ de la télécabine de Tracouet vous conduira jusqu’à la Dent de Nendaz, suivi d’un passage sur les crêtes jusqu’au Basso d’Alou. Après une descente plutôt technique, le retour vers Tracouet s’effectue sur un chemin de terre plus large.
Ne pas être sujet au vertige.

Après un court trajet en télécabine reliant Haute-Nendaz à Tracouet, prenez le sentier qui longe le lac Noir sur la droite. La montée jusqu’à la Dent de Nendaz se fait par un sentier de montagne. Arrivé à 2461 m, à côté de la croix, prenez le temps d’admirer la vue sur le lac et les montagnes environnantes. La suite du parcours se fait en légère descente sur une arête escarpée avant de remonter jusqu’à la Pointe de Balavaux pour rejoindre le col du Basso D’Alou. Une fois au col, empruntez le chemin qui redescend en zigzags en direction de Prarion/ Balavaux. Cette descente technique entre les rhododendrons vous amènera jusqu’à une petite route en terre, au cœur des mélèzes centenaires. Suivez-la jusqu’à l’alpage et la cabane de Balavaux. Depuis la cabane, le retour vers Tracouet se fait en empruntant le chemin en terre.

Attention à ne  pas être sujet au vertige !

Point de départ panneau jaune à l'arrivée de la télécabine à Tracouet.