Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Actualité

La tête dans les étoiles

Expérience - Une soirée pour profiter d'une bonne table, apprendre les concepts de base de l'astronomie et découvrir le ciel à travers un télescope professionnel. 25-09-2019
La tête dans les étoiles-46001

La soirée commence à 18h30 par un apéro au restaurant Les Bisses à Planchouet. Notre groupe, d’une vingtaine de personnes, est hétéroclite : trois générations d’une même famille (grand-père, papa et petite fille de 8 ans), trois couples de trentenaires, un groupe de jeunes et deux amies quinquagénaires.

Jos, de la société Astro Events, prend ensuite la parole pour une heure de théorie. 60 minutes d’un « cours » sur l’astronomie avec ses chiffres plein de zéros et ses distances si monumentales,  le tout un vendredi soir après une journée de travail ? Il faut avouer que l’idée à la base ne m’emballait pas complètement.

Mais c’était sans compter sur l’enthousiasme débordant et la passion communicative de Jos : il fait des traits d’humour, il use d’images et de comparaisons, il montre des modèles à l’échelle de planètes, il implique l’assistance et ouvre des discussions.

Comment distinguer une planète d’une étoile à l’œil nu ? Si le soleil faisait un mètre de diamètre et se trouvait dans cette pièce, jusqu’où s’étendrait le système solaire ? Pourquoi la couleur des étoiles varie-t-elle ? Autant de thèmes, et bien d’autres, abordés par Jos avec des mots simples.

Il adapte sa présentation en fonction de ce qui est observable ce jour-là dans le ciel : il définit et explique les éléments qu’ensuite, nous pourrons voir à l’extérieur. Et il encourage chacun à poser des questions, tant et si bien que plusieurs osent se lancer avec des interrogations terre à terre, métaphysiques voire même philosophiques.  Jos a réponse à tout maîtrisant aussi bien son sujet que l’art de la vulgarisation scientifique.



Et pendant ce temps-là, en cuisine, on s’active : en entrée, des nems de reblochon aux noix et saladine, comme plat principal du suprême de poulet jaune servi avec sauce crème, légumes et brochettes de pommes de terre au romarin, et pour le dessert de la panna cotta aux fruits rouges. Le restaurant Les Bisses est connu pour ses menus du terroir, à la fois généreux et raffinés, qui changent au fil des saisons. Le service est rapide et les plats sont succulents. Ce repas permet d’attendre de manière fort agréable la tombée de la nuit.

Il est ensuite temps de sortir pour observer le ciel. Deux télescopes professionnels sont installés sur le parking très obscur. Si cette activité est organisée à Planchouet, ce n’est pas par hasard : nous nous trouvons loin de toute pollution visuelle. La date, elle aussi, a été choisie à dessein. A une participante qui regrette l’absence de lune, Jos répond que c’est volontaire, la lune étant si lumineuse qu’elle empêche de voir ce qu’il y a autour.

S’engage un cache-cache avec les nuages. D’abord très voilé, le ciel se dévoile morceau par morceau poussant Jos à déplacer les télescopes en fonction : « C’est lui qui fait le programme ce soir. »

D’abord, je ne vois pas grand-chose, puis mon œil s’affûte. J’écoute les conseils de Jos : utiliser sa vision périphérique  en faisant tourner son œil autour du viseur ou encore fermer les yeux au passage d’une voiture (il faudrait 30 minutes à l’œil pour « se remettre » de cet éblouissement).

Petite particularité de ces télescopes : leur trépied est muni d’un moteur qui tourne pour suivre la rotation de la terre ; sinon l’objet observé sortirait rapidement du champ de vision !

Chacun regarde dans ces instruments perfectionnés, puis Jos change les réglages pour nous permettre de voir  de nouveaux éléments. Je distingue alors facilement les amas d’étoiles, les galaxies et constellations que Jos nous indique avec un laser très puissant. Le ciel semble soudain à portée de main !

Informations et inscription

NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
Heures d'ouverture :
Lun-Ven | 9h-12h 14h-18h
Sam | 9h-12h30 13h30-17h30
Dim | fermé