Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Actualité

Une randonnée raquettes-raclette dans les bois

Expérience - Un moment hors du temps et très convivial au cœur de la nature ! 06-01-2020
Une randonnée raquettes-raclette dans les bois-47896

Nous avons comme une impression de rouler à contre-courant, lorsque nous arrivons à Siviez à 17 h. Le parking, qui a connu toute la journée une joyeuse agitation, est désormais désert. Nous voilà 4 amies au pied des pistes à l’heure où la plupart des vacanciers savourent leur vin chaud près du feu. Notre guide, Anita, nous accueille avec un large sourire, ses raquettes déjà au pied et quatre paires prêtes à être chaussées. Aussi novices les unes que les autres en la matière, nous comptons sur elle pour nous initier. Avec son aide, nous nous équipons et nous élançons sur les versants enneigés. 

Départ, raquettes aux pieds

Au départ, nos pas manquent un peu d’assurance sur la pente poudreuse qui nous semble soudainement bien raide. La randonnée en raquettes est accessible à tous et ne requiert aucune expérience préalable. « Marchez le plus normalement possible. L’erreur fréquente à ne pas commettre, c’est d’écarter les jambes », explique Anita. Autre astuce : dans les fortes pentes, bien poser le talon puis dérouler le mouvement jusqu’à poser la pointe du pied. Ces quelques conseils donnés, nous prenons confiance. Reste alors à admirer le splendide décor qui nous entoure. Il est si captivant d’ailleurs que nous en oublions l’effort. Il nous faut cependant rapidement enlever veste et gants, ce qui est d’ailleurs encouragé par Anita: « Lorsque nous nous arrêterons, vous aurez très vite froid ; gardez une couche à ajouter ! ». Elle nous laisse profiter de la quiétude des lieux, tout en distillant de-ci, de-là quelques explications sur des traces d’animaux ou encore sur la différence entre les arbres de la région.

Une jolie balade facile et dépaysante

Et puis s’élève au loin une fumée. Nous nous dirigeons dans sa direction et découvrons un petit coin aménagé pour nous, entre temps, par des complices d’Anita : un banc de neige avec des couvertures et un feu nous attendent. Le soleil disparaît peu à peu derrière la montagne. Nous vivons là un moment privilégié au coeur de la nature et bien loin du stress quotidien.

Après l'effort, le réconfort

Anita sort de son sac une planche de bois qu’elle a enroulée dans un papier d’alu, un fromage qu’elle pose dessus et le racloir de son grand-père. Il ne lui en faut pas plus pour nous préparer de délicieuses raclettes au feu de bois qu’elle dépose sur un morceau de pain. Elle n’a pas oublié les incontournables cornichons et vin blanc.

Une raclette cuite au feu de bois

L’ambiance change au moment de la descente. La nuit est tombée. C’est l’heure de sortir nos lampes frontales. Alors que lors de notre ascension, nous riions et discutions, le silence se fait désormais pour vivre pleinement cet instant magique. Dans le noir, nous n’entendons que le bruit de nos pas dans la neige. Nous ne retrouvons la parole qu'au bas de la piste, au moment de nous séparer, heureuses d’avoir partagé de tels instants de convivialité !

La descente dans la nuit

NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
HEURES D'OUVERTURE : 
Lu - Ve| 9h-12h 14h-17h
Sa | 9h-12h30 13h30-17h
Di | fermé