www.arolle.com

Les sonnettes

Une sonnette ? Eh oui ! En Valais, ce sont des sonnettes qui ornent nos cous et non pas des cloches. Nos consœurs fribourgeoises portent, elles, des « sonnailles » et les neuchâteloises des « potets ».

 

Mais à quoi servent-elles ?

Les sonnettes ont plusieurs fonctions. Elles permettent aux vachers de nous retrouver si nous nous égarons. Elles font fuir les vipères. Elles servent également à nous différencier, comme le fait le son de votre voix pour vous les humains.

Chacune d’elles a un son différent des autres. Ces sonnettes existent en différentes tailles, qui correspondent à nos âges. Plus nous sommes âgées, plus la sonnette est grande.

Fabriquées artisanalement, ces sonnettes ont une grande valeur sentimentale pour nos propriétaires. Capables de résister à plus de 50 estivages, elles se transmettent souvent d’une vache à son veau. Lors des combats de reines, les prix décernés aux meilleures combattantes sont toujours des sonnettes aux couleurs de la région.

La fabrication des sonnettes

© Valais Wallis Promotion - Sedrik Nemeth

© Valais Wallis Promotion - Sedrik Nemeth

© Valais Wallis Promotion - Sedrik Nemeth

© Valais Wallis Promotion - Sedrik Nemeth

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies