Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Basse-Nendaz

Ville & village

Situé sur la rive gauche de la Printse, à 992 mètres d’altitude, Basse-Nendaz est le chef-lieu administratif, scolaire et paroissial de la commune.

Basse-Nendaz est reconnaissable grâce à sa grande église blanche. La chapelle primitive qui constitue la partie la plus ancienne de l’édifice tient lieu de nos jours de crypte. Elle se trouve au sous-sol de l’église actuelle. Sa construction remonte à la fin du 9ème – début du 10ème siècle. Elle est restée ensevelie sous les décombres des édifices successifs durant des siècles mais, heureusement, on a découvert ses vestiges lors de la réfection de 1964 à 1967.

Au pied du clocher de l’église se trouve la tombe de Charles-Frédéric Brun, plus connu sous le nom du Déserteur. Ce mystérieux vagabond est arrivé à Nendaz au milieu du 19ème siècle. Il peignait pour les Nendards en échange de leur hospitalité et de leur silence. Qui était-il ? On ne l’a jamais su. On raconte que c'était un soldat qui avait tué son capitaine, qu'il était notaire ou même évêque.

Plus bas, au centre du village, une vieille bâtisse se distingue par ses dimensions et son toit crénelé. Il s’agit de la Majorie. Le bâtiment a été utilisé dès 1668 comme maison forte pour le major de l'époque, avec salle d'audience, prison et salle de torture. On y gardait les condamnés à mort avant de les emmener sur la place des potences vers la chapelle Saint-Sébastien, à la sortie du village.

  • Parking gratuit
  • Accessible en transports publics
  • Restauration sur place
  • Informations touristiques
  • Place de jeux

Météo pour Haute-Nendaz

Aujourd'hui
-
Demain
-
Consulter la météo complète

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies