Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Chapelle St-Barthélémy

Architecture & monument

La chapelle St-Barthélémy est une magnifique chapelle blanche dominant le val de Nendaz avec un panorama qui s’étend jusqu’à la chaîne des Alpes bernoises.

La chapelle St Barthélémy est la plus ancienne chapelle de Nendaz. On ignore la date exacte de sa construction, mais un document de 1447, signé par l’évêque de Sion, mentionne que 40 jours d’indulgence seraient accordés à toute personne qui ferait une aumône en faveur de la chapelle, ce qui laisse supposer que l’édifice est antérieur à cette date.

Avant la construction du barrage, la chapelle St-Barthélémy était située dans le vallon de Cleuson, sur la rive droite, légèrement en amont. Construite en bois, elle a été rénovée à plusieurs reprises, la dernière fois en 1888. En 1951, les ouvriers du barrage ont construit une nouvelle chapelle en pierre, à l’emplacement actuel.

Depuis longtemps, la chapelle St-Barthélémy est un lieu de processions important. Les habitants se déplacent à pied des différents villages de la commune, ce qui représente pour certains de longues heures de marche. Durant l’office du 24 août de chaque année, a lieu la bénédiction des fromages des différents alpages de la région.

  • Pas de parking à disposition
  • Adapté aux familles

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies