Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Moulin du Tsâblo

Architecture & monument

Le bisse du Milieu se transforme en torrent et fait tourner la roue du moulin du Tsâblo.

Jusque vers le milieu du 20ème siècle, les gens de Nendaz cultivaient de nombreux champs de céréales. Le centre économique de la région était alors le village de Beuson idéalement situé au bord de la Printse qui fournissait l’énergie nécessaire pour faire tourner les roues des différents moulins, foulons, pressoirs et scieries et ceci tout au long de l’année.

Du côté de Haute-Nendaz, l’eau du torrent du Tsâblo avait un débit peu important et surtout peu régulier. Malgré cela, grâce à l’ingéniosité des constructeurs, on réussi à tirer un maximum de rendement de l’eau à disposition.

Le moulin d’origine était situé quelques centaines de mètres en contre-bas de l’emplacement actuel. Il a été démoli en 1984 lors de l’agrandissement de la route de la vallée. Néanmoins, on avait heureusement conservé les pièces de l’ancien moulin et quelques années plus tard, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Nendard entrepris sa reconstruction telle qu’on peut la voir aujourd’hui.

  • Parking gratuit
  • Accessible en transports publics
  • Adapté aux familles

Dans les environs

Haute-Nendaz Station

Ville & village

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies