Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Bisse de Saxon

Site naturel

Ce bisse est le plus long du Valais. De nombreux ouvrages ont dû être construits tout au long du parcours afin de se jouer des divers reliefs et obstacles naturels rencontrés en chemin. Magnifique et impressionnant !

La prise d'eau du bisse de Saxon se situe à 1'850 mètres d'altitude, dans la rivière la Printse en amont de Siviez. Ce bisse y débute son périple de pas moins de 32 kilomètres et finit sa course au-dessus de Saxon. Les habitants de ce village de la plaine du Rhône devaient manquer singulièrement d’eau pour leurs cultures pour entreprendre un projet si audacieux.

Les travaux débutent en 1865, mais ils sont interrompus dans un premier temps pour des raisons techniques puis à cause d'un procès qui durera une dizaine d'années. Finalement, les travaux reprennent en 1874. Deux ans plus tard, le bisse Saxon est mis en eau et ilassumera sa fonction d’irrigation jusqu’en 1964.

Pour assurer la surveillance de ce si long canal, la présence de pas moins de trois gardes était nécessaire. Ces hommes vivaient dans des cabanes aménagées le long du bisse. En 1999, une association appelée « Garde du Bisse » a été créée dans le but de faire revivre ce canal qui tient une place importante dans l’histoire du Valais.

UN BISSE, C’EST QUOI ?

Les bisses sont, à l’origine, des canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les coteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Les bisses de notre commune prennent leur source dans la Printse, rivière qui s’écoule le long de notre vallée. Sur les huit bisses présents à Nendaz, six sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.

  • Aire de pic-nic disponible
  • Panorama / belvédère
  • Été, Automne

Météo pour Siviez

Aujourd'hui
-
Demain
-
Consulter la météo complète

Informations pratiques

Pourrait aussi vous intéresser

Bisse de Salins

Site naturel

Bisse de Baar

Site naturel

Bisse d'en Bas

Site naturel

Bisse de Chervé

Site naturel

Bisse Vieux

Site naturel

Bisse du Milieu

Site naturel

Bisse de Vex

Site naturel

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies