Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Bisse du Milieu

Site naturel

Le bisse du Milieu présente deux spécificités : il peut être emprunté directement depuis le centre de la station et il est accessible été comme hiver.

Avec une prise d’eau à 1'460 mètres d’altitude et datant de 1700, ce bisse long de 5 kilomètres est encore en activité de nos jours. Il sert à l’irrigation des framboises et des cultures de la région de Haute-Nendaz et Basse-Nendaz. Au départ de Planchouet, le bisse descend en direction du Bleusy, puis s’écoule vers le centre de la station où il se transforme en torrent, appelé le torrent du Tsâblo, qui alimente d'ailleurs le moulin du même nom. Il plonge ensuite dans la vallée pour rejoindre la Printse.

UN BISSE, C’EST QUOI ?

Les bisses sont, à l’origine, des canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les coteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Les bisses de notre commune prennent leur source dans la Printse, rivière qui s’écoule le long de notre vallée. Sur les huit bisses présents à Nendaz, six sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.

POURQUOI CA VAUT LE DÉTOUR ?
La petite chapelle du Bleusy se trouve en chemin. Il s’agit d’une des chapelles des mayens construite dans les années 1930 sur les lieux de transhumance du bétail. Le curé venait y célébrer la messe, ce qui évitait aux paysans de devoir se déplacer jusqu’à l’église de Basse-Nendaz. Ce charmant petit édifice vaut le coup d’œil, été comme hiver ! En effet, le bisse du Milieu est entretenu de manière à être praticable même en hiver jusqu'au Bleusy.

LE CONSEIL LOCAL

Si la découverte des bisses vous intéresse, faites d’une pierre deux coups et parcourez deux de nos bisses en combinant cette randonnée avec le bisse Vieux ! En effet, à eux deux, ces bisses forment une charmante boucle entre Haute-Nendaz et Planchouet.

  • Été, Automne, Hiver, Printemps
  • Aire de pic-nic disponible
  • Panorama / belvédère

Météo pour Haute-Nendaz

Aujourd'hui
-
Demain
-
Consulter la météo complète

Pourrait aussi vous intéresser

Bisse d'en Bas

Site naturel

Bisse de Salins

Site naturel

Bisse de Baar

Site naturel

Bisse de Chervé

Site naturel

Bisse de Saxon

Site naturel

Bisse Vieux

Site naturel

Bisse de Vex

Site naturel

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies