Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Randonnée Bisse du Milieu - Bisse Vieux

Randonnée pédestre été

Partez à l'assaut du fond de la vallée le long du Bisse du Milieu et du Bisse Vieux.

Longueur

12.6km

Durée

3h 20m

Dénivelé

244m

Difficulté

1/5

Télécharger le GPX

Partez à la conquête du hameau de Planchouet et de sa magnifique chapelle de montagne! Le départ du Bisse du Milieu se trouve à environ 200 mètres après Nendaz Tourisme, en face du supermarché "Pam". Suivez ensuite le bisse jusqu'à Planchouet, et arrêtez-vous devant la chapelle et ses alentours apaisants. Accordez-vous une pause gourmande à l'un des trois restaurants de Planchouet avant de reprendre la route en direction de Haute-Nendaz. Continuez sur la route goudronnée pendant environ 15 minutes, puis traversez la route principale pour trouver le départ du bisse Vieux, qui vous ramènera agréablement à la station.

Un bisse, c’est quoi ?
Les bisses sont, à l’origine, des canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les côteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Sur les 8 bisses présents à Nendaz, 6 sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.

Pourquoi ça vaut le détour ?
En plus de la richesse de leur histoire et de leur valeur patrimoniale, les bisses sont également des lieux de randonnée fort prisés. En effet, relativement faciles et plats, ombragés et bordant l’eau, ils sont particulièrement agréables à pratiquer et offrent à tous la possibilité d’atteindre de superbes points de vue. De plus, ils sauront vous impressionner par les prouesses techniques dont ont dû faire preuve leurs constructeurs : observez notamment comme le bisse Vieux se joue d’une barre rocheuse, à l’aide d’une petite cascade le long d’un escalier de pierres.

Le conseil local :
Immortalisez votre passage sur ces canaux incontournables du Valais en vous photographiant à l’un (ou plusieurs !) de nos points photos spécialement aménagés… Photos réussies et bons souvenirs garantis !

Sur cet itinéraire

Nendaz Tourisme

Office du Tourisme & bureau d’informations

Bisse du Milieu

Site naturel

Place de pique-nique du bisse du Milieu

Point de vue & halte

Chapelle de Planchouet

Architecture & monument

Restaurant Les Bisses

Restaurant

Restaurant de Planchouet

Restaurant

Bisse Vieux

Site naturel

Place de pique-nique du bisse Vieux

Point de vue & halte

Pourrait aussi vous intéresser

Randonnée Bisse de Salins - Bisse de Vex

Randonnée pédestre été

Randonnée Bisse de Salins - Bisse de Baar

Randonnée pédestre été

Randonnée Bisse du Milieu - Bisse d'en Bas

Randonnée pédestre été

Randonnée Bisse de Chervé

Randonnée pédestre été

Randonnée Bisse de Saxon

Randonnée pédestre été

Randonnée Bisse du Milieu

Randonnée pédestre hiver

Randonnée Bisse de Vex - Bisse Vieux

Randonnée pédestre été

Randonnée Bisse de Chervé

Randonnée pédestre été

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies