Etienne Bornet

Combat de reines

Nous autres de la race d’Hérens sommes des battantes. C’est dans notre caractère ! Et les meilleures d’entre nous sont sacrées reines.

Dans chaque étable, la reine est connue. Parfois, elle n’a pas besoin de se battre, toutes ses copines reconnaissent qu’elle est la plus forte.
Sur l’alpage, quand tous les troupeaux se mélangent, nous luttons régulièrement pour désigner la meilleure. La reine mène le troupeau et le surveille. Après 90 jours, celle qui a battu toutes les autres devient la reine à cornes.

Au moment de la désalpe, lors du dernier jour de notre séjour à l’alpage, on la couronne – ainsi que ses suivantes – d’un bouquet.
On désigne aussi la reine à lait, celle qui en aura produit la plus grande quantité durant l’été. Elles et leurs propriétaires sont très fiers de défiler lors de cette désalpe, sans compter que les reines prennent de la valeur, et leurs futurs veaux aussi.

Le savais-tu ?

Dès notre première année, notre propriétaire guide nos cornes afin qu’elles poussent de manière harmonieuse et soient bien adaptées à la lutte. Cela ne fait pas mal : porter un guide-cornes, c’est un peu comme un appareil dentaire pour vous les humains !
Pour éviter qu’on se blesse lorsqu’on se bat, notre propriétaire vérifie aussi que nos cornes ne soient pas trop pointues.