Site officiel de l’office du tourisme de Nendaz
Bisse du Milieu-42127
Patrimoine

Bisse du Milieu

/ /
Patrimoine

Bisse du Milieu

Depuis le centre de la station, agréable liaison pédestre avec l’intérieur de la vallée.
 
Prise d’eau altitude 1460 m, dans la rivière la Printse  au-dessous de Planchouet
Longueur 5 km
Date de construction 1700
 
Ce bisse est encore en activité de nos jours. Il sert à l’irrigation des framboises et des cultures de la région de Haute-Nendaz et Basse-Nendaz. A sa prise d’eau dans la Printse, l’eau passe dans un dessableur ce qui évite au canal de s’obstruer trop rapidement. Après avoir traversé une forêt humide, le sentier longe les mayens du Bleusy. On peut faire une halte pour visiter la chapelle du Bleusy. Il s’agit d’une des chapelles des mayens construite dans les années 1930 sur les lieux de transhumance du bétail. Le curé venait y célébrer la messe ce qui évitait aux paysans de devoir se déplacer jusqu’à l’église de Basse-Nendaz.
 
Après le Bleusy, la vue s’ouvre sur la vallée du Rhône et la ville de Sion apparaît en contrebas avec ses deux collines et les châteaux de Valère et de Tourbillon. Bientôt nous arrivons au centre de la station de Haute-Nendaz où le bisse se transforme en torrent - le torrent du Tsâblo - et plonge dans la vallée pour rejoindre la Printse.
 
Un mot d’histoire sur le torrent du Tsâblo : malgré le peu de débit de ce cours d’eau, les villageois ont fait preuve d’ingéniosité pour décupler la force de l’eau et faire tourner la roue du moulin. Sur quelques centaines de mètres, s’échelonnaient quatre moulins, un foulon, une scierie et une tannerie.
 
Bisse du Milieu-42127
Bisse du Milieu-42127
Bisse du Milieu-42127
Partagez sur
NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
HEURES D'OUVERTURE : 
Lu - Ve| 9h-12h 14h-18h
Sa | 9h-12h30 13h30-17h30
Di | 9h-14h