Aurélie Aymon

Chemin des sculptures

Le nain Zachéo

La légende du nain Zachéo

L'histoire débute auprès des grands seigneurs épiscopaux de Sion. Zachéo, un moine-nain originaire d’Anniviers, se proposa à l'évêque pour s'engouffrer au cœur de la Vallée afin d’évangéliser ce peuple de barbares.

Arrivé dans le val d’Anniviers, la discussion s'engagea. Mais Zachéo avait enfreint une règle d'or: il était interdit de pénétrer dans cette vallée sans y avoir été invité. Pour cette transgression, le chef des Anniviards le condamna à mourir, jeté au fond d'une crevasse.

Alors Zachéo se saisit de sa belle bible, l'ouvrit et leur proposa un marché. Il serait exécuté seulement lorsqu’il leur aurait lu l’ensemble des jolies histoires de la bible.
Ainsi des mois s'écoulèrent sans que Zachéo ne fût inquiété en aucune manière. Bien au contraire, sa sagesse et sa douceur lui avaient gagné l'affection des barbares qui, d'ailleurs captivés par la lecture de la parole divine, n'étaient point pressés d'en voir la fin.

Or, la belle histoire prit tout de même fin un jour, et Zachéo fut emmené là-haut pour être offert aux grondements sourds du glacier. On jeta le nain dans la gueule du glacier. Zachéo glissa plutôt qu'il n'y tomba. La faille le reçut dans ses bras et le déposa gentiment dans ses tréfonds. Zachéo longea alors le ruisseau, continua sa course vers le contrebas puis déboucha avec stupeur sous l'azur bleu du ciel et le disque d'or du soleil.

Les barbares, interloqués, se jetèrent à ses pieds. Leur chef s'avança et proclama :
- Jésus de Nazareth est notre Dieu et Zachéo est son grand prêtre !
Le moine Zachéo avait ainsi gagné son pari et revint peu de temps après s'installer, invité, dans le val d’Anniviers en tant que curé.

Découvrir les trois légendes suivantes

Le dahu

L’agneau blanc et la bergère

La sorcière d’Isérables