Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Balade commentée sur les bisses

Activité extérieure

Apprenez en plus sur les fameux bisses de Nendaz et leur histoire !

Nendaz n'est pas le pays des bisses par hasard. En effet, on compte huit canaux d'irrigation historiques sur le territoire nendard. Qu'ils traversent les villages ou soient perchés en altitude, ces balades à faible dénivelé font le bonheur des petits comme des grands et ce, du printemps à l'automne.

A l’origine, ces canaux d’irrigation permettaient de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les coteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Les bisses de notre commune prennent leur source dans la Printse, rivière qui s’écoule le long de notre vallée. Sur les huit bisses présents à Nendaz, six sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.

Pour en apprendre davantage, participez à la balade commentée sur les bisses avec notre accompagnatrice en montagne, Yvette Martignoni. Les bisses n'auront plus aucun secret pour vous !

  • Adapté aux familles
  • Été, Automne, Printemps

Prix

Tarif unique
Par groupe200.- CHF

Informations pratiques

Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nendaz.ch. Nous utilisons ces informations pour faire fonctionner le site web au mieux et améliorer nos services.

Paramètres des cookies